Poumtchak
Studio

Scénographie, design fiction et recherche en architecture

WORKSHOP :
DISPOSITIFS FICTIFS pour la ville de demain.
Date :
13 au 17 Février 2023
Lieu :
ENSA- Paris Malaquais

Durant la semaine du 13 au 17 Février 2023, le studio a organisé un workshop à l’ENSA Paris-Malaquais, s’inscrivant dans la continuité du projet du C.D.F.A.V.D (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

19 étudiants, de la première année de licence à la première année de Master se sont regroupés par groupe de 2 ou de 3 afin de soulever des enjeux architecturaux et sociétaux contemporains, de les analyser et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif et absurde.

Chaque dispositif en réponse à l’enjeu soulevé permet à son échelle d’appréhender la ville de demain à travers le pire scénario de ce qui pourrait nous attendre si nous n’agissons pas dès aujourd’hui.

Les enjeux soulevés ici, ne sont qu’une infime partie de la richesse des problématiques et des débats abordés pendant la semaine.


2023, WORKSHOP #1 - ENSA Paris-Malaquais
Collaboration dans le cadre de Faire Paris - Pavillon de l’Arsenal

WORKSHOP :
DISPOSITIFS FICTIFS pour la ville de demain.
Date :
13 au 17 Février 2023
Lieu :
ENSA- Paris Malaquais

Un grand MERCI pour la participation et la richesse des échanges :

Alix BIHAN / Rebecca BITTOUN / Noé BRIDOUX / Maud CRIVELLE / Béatrice FAVARETTO / Arsene GOBBI / Maël GUERIN / Daniela GUZUN / Taher HASSANI / Juin JUNG / Secil-Meryem KAYA / Se-Woong KIM / Sarah MARSICK / Leen MATTA / Riftha MOHAMED FARHAN / Layana MUSTAPHA / Eva NOIRET / Héloïse PLANCHAIS-ALBERT / Gustave RAJALU


2023, WORKSHOP #1 - ENSA Paris-Malaquais
Collaboration dans le cadre de Faire Paris - Pavillon de l’Arsenal

WORKSHOP :
DISPOSITIFS FICTIFS pour la ville de demain.
Date :
13 au 17 Février 2023
Lieu :
ENSA- Paris Malaquais

Enjeux soulevés et retenus par les étudiant.e.s:

Comment bien nourrir l’entièreté de la population ?
Comment rendre plus accessible l’espace urbain normé aux personnes de tailles “hors-norme” ?
Comment se déplacer en réduisant la consommation de CO2 ?
Comment abolir les violences subies par les femmes à Casblanca ?
Comment supprimer le stress dans les transports en commun ?
Comment réduire la consommation électrique des Data Centers ?
Comment végétaliser l’espace urbain ?
Comment conserver ses opinions à coup sûr ?


2023, WORKSHOP #1 - ENSA Paris-Malaquais
Collaboration dans le cadre de Faire Paris - Pavillon de l’Arsenal

CO.1 - METROLAX
Comment supprimer le stress dans les transports en commun ?

   “ Les utilisateurs des transports en commun, soit 50 % des salariés en région parisienne sont victimes de 3 fois plus de stress que la moyenne.
Les facteurs répertoriés de stress dans les transports sont multiples : le point de vue souterrain, les incidents fréquents, le taux élevé de fréquentation. (...) Comme si le cerveau ne faisait plus le tri quand la densité est trop élevée, et que l’espace construit par l’homme autour de lui, nécessaire à son équilibre, sa « dimension cachée » est violée.
Il est nécessaire de préserver une distance « intime » autour de lui, d’où le METROLAX. “

Étudiantes :
Rebecca BITTOUN
Héloïse PLANCHAIS-ALBERT
Eva NOIRET


EC.1 - AUTO-BIOSPHÈRE
Comment végétaliser l’espace urbain ?

   “ En 2021, le classement “European Green City Index” publié par l’organisation environnementale allemande Green City Ranking a évalué 31 villes européennes en utilisant plusieurs critères, tels que la qualité de l’air, l’efficacité énergétique, la mobilité durable et les espaces verts. Dans ce rapport, Paris se situe à la 21ème place. Il est important de noter que la végétalisation n’est qu’un aspect de la durabilité et de la qualité de vie urbaine. C’est néanmoins la problématique que nous avons choisi d’étudier.

La végétalisation présente plusieurs avantages comme l’amélioration de la qualité de l’air en réduisant la teneur en CO2 et donc la pollution ; la réduction de la chaleur en créant des zones d’ombre; le développement de la faune grâce à la création de lieux favorables à la prolifération de nombreuses espèces notamment d’oiseaux ou d’insectes.

(...) C’est donc dans ce cadre que nous avons réfléchi à l’AUTO-BIOSPHERE permettant de végétaliser l’espace urbain. “

Étudiantes :
Maud CRIVELLE
Béatrice FAVARETTO
Leen MATTA

IN.1 - ASSISE ANTI-NORME
Comment rendre plus accessible l’espace urbain normé aux personnes de taille “hors norme” ?

   “ De l’homme de Vitruve au Neufert, en passant par le Modulor, toute la société repose sur un système de ville standardisée, avec des normes et mesures moyennes à respecter dans les constructions.

Mais n’avez-vous pas ressenti le besoin d’avoir une table plus basse ou plus haute, plus adaptée à votre taille ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une personne avait plus ou moins de facilité que vous à dunker ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment serait la vision des individus considérés en dehors de la norme ? (...)Le but de notre ASSISE ANTI-NORME est de remettre en question ces codes déjà planifiés et adoptés de tous.

L'important est de souligner qu’une moyenne ne peut définir toute une société qui est composée de divers individus, notamment par leur taille. Que chacun trouve sa place, les très grands ainsi que les très petits. Ce dispositif est une assise pour les individus de type “hors norme”. Il s’utilise à deux, et uniquement à deux avec un système de balancier. Il n’est pas adapté à tout individu : seuls les grands le portent et doivent trouver une personne de petite taille pour le rendre fonctionnel. “

Étudiantes :
Riftha MOHAMED FARHAN
Sarah MARSICK

CO.2 - ULTRACREPIDARIANATOR
Comment conserver ses opinions à coup sûr ?


   “ L’ultracrépidarianisme est un comportement que l’on commet tous sans s’en rendre compte : pour convaincre dans certaines conversations, nous sommes prêts à parler de choses que nous ne connaissons pas.
Ce phénomène a été mis en lumière par Pline l’Ancien dès l’antiquité et vulgarisé aujourd’hui par Etienne Klein. Ce comportement permet la diffusion des fake news et l’apparition de discussions malsaines. Selon L’INSEE en 2021, 30 % des Français auraient propagé des fake news consciemment ou pas.

L’ULTRACEPIDARIANATOR permet de garder son libre-arbitre et d'éviter le mensonge permanent dans les conversations. (...) Lorsque l’interlocuteur parle d’un sujet qui nous déplaît, qui nous dérange et qui contredit nos valeurs, les filtres transmettent l’information à l’antenne qui émet un signal sonore retentissant.

Il est donc possible de rester dans notre confort intellectuel sans jamais être contredit et de ne jamais entendre raison venant de quelqu’un d’autre ! “

Étudiant.e.s :
Alix BIHAN
Maël GUERIN
Gustave RAJALU

MO.1 - JETTUBE
Comment se déplacer en réduisant la consommation de Co2 ?


    “ En Europe, la consommation de Co2 due aux automobiles augmente constamment. D’après les résultats donnés par l’ONU, on remarque que tous les quatre secondes, 1kg de Co2 est relâché dans l’Atmosphère. Soit 4,9 milliards de Kg à l’année.
D’après ces constats, le représentant français de l’ONU, Nicolas Derivière nous a appelé pour réduire l’augmentation de Co2. Nous nous sommes ainsi questionnés sur un nouveau moyen de transport écologique.

Voici le JETTUBE !!
Plus besoin de prendre la voiture ni les transports en commun : Pollution 0%.
Le JETTUBE, par son carburant naturel au maïs, vous garantit un déplacement 100% écoresponsable. Enfin un moyen de déplacement pour impressionner vos collèges au travail.  
Et, prendre le relai d’Iron Man ! “

Étudiantes :
Secil-Meryem KAYA
Daniela GUZUN  

EC.2 - AI DATA CENTER PORTABLE
Comment réduire la consommation électrique des Data Centers ?


   “ Un Data Center consomme autant d’électricité qu’une ville de 50.000 habitants. Hors environ 88% de toutes les données stockées dans les entreprises ne sont pas réutilisées (appelé “Dark Data”) et consomment de l’énergie. (...)

À mesure que la technologie de l'intelligence artificielle se développe, de plus en plus de données se créent et provoquent la construction de nombreux Data Centers.

À travers ces problèmes, nous voulons proposer d'individualiser le AI-Data Center, qui permet de réduire la consommation électrique, de protéger les informations personnelles et favoriser la communication dans la société en échangeant leur intimité avec la nouvelle technologie que nous ne pouvons pas éviter. Le dispositif fonctionne par l’énergie provoquée par la marche de la personne qui le porte. “

Étudiants :
Juin JUNG
Se-Woong KIM

CO.2 - FOURZIPATOUT
Comment bien nourrir l'entièreté de la population ?


   “ Dans un monde où nous dépasserons les 10 milliards d’habitants en 2050 et où nourrir toute la population devient un enjeu majeur ; nous utilisons d’ailleurs toutes les ressources disponibles sur la planète tous les ans de plus en plus tôt, le 28 août en 2022. Il nous faudrait presque 2 Terres pour subvenir à l'entièreté de notre consommation totale dont la nourriture.

Pourquoi est-il devenu si facile de mal manger?

Pourtant, manger sain et écologique permet de répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux. En vue de cette crise mondiale, les pays occidentaux sont en première ligne pour améliorer leur consommation. (...) Dans le monde actuel, nous sacrifions la consommation de produits sains, il faut alors se rapprocher d’un mode vie plus équilibrée, et faire plus attention à ce que l’on met dans notre corps. “

Étudiants :
Noé BRIDOUX
Arsene GOBBI

SO.1 - PARURE BERBÈRE ANTI-VIOL
Comment abolir les violences subies par les femmes, trop longtemps restées tabou à Casablanca ?


   “ « La violence envers les femmes au Maroc est souvent justifiée au nom de la tradition et de la religion, mais en réalité, elle est le résultat d'une culture qui considère les femmes comme des êtres inférieurs » écrivait la sociologue et autrice marocaine Fatima Mernissi dans son récit autobiographique "Rêves de femmes : une enfance au harem" (1994).
En 2009, environ 62% des femmes au Maroc ont déclaré avoir été victimes de violence sexuelle.
En 2016, une enquête a révélé que 1 femme sur 3 à Casablanca déclare avoir subi une forme de violence sexuelle, 8% de ces femmes ont déclaré avoir été violées. La ville la plus peuplée du Maroc a enregistré 2439 viols signalés en 2019, statistique qui ne représente qu'une infime partie de toutes les agressions sexuelles non recensées ou non dévoilées.

(...) Nous avons décidé de nous engager à travers « La Parure berbère anti-viol », une réponse absurde et superficielle possible si le royaume du silence et du tabou ne change pas de l'intérieur. “

Étudiant.e.s :
Taher HASSANI
Layana MUSTAPHA  

WORKSHOP: APPEL À CONTRIBUTION - Design Fiction.
Date :
Samedi 4 & 11 Mars 2023
Lieu :
Pavillon de l’Arsenal

Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

WORKSHOP : APPEL À CONTRIBUTION - Design Fiction.
Date :
Samedi 4 & 11 Mars 2023
Lieu :
Pavillon de l’Arsenal


Enjeux soulevés et retenus par les participant.e.s:

Comment les hommes peuvent-ils expérimenter l’espace public par le prisme féminin ?
Comment se couper des nuisances sonores ?
Comment faire face à la famine ?
Comment améliorer sa vue tout au long de sa vie ?

Comment maîtriser ses émotions dans l’espace public ?
Comment jouer au ballon dans l’espace public ?
Comment rendre tous les lieux accessibles aux handicapés ?
Comment cohabiter avec les pigeons ? 
Comment continuer à vivre dans la ville comme un enfant ?
Comment stopper le manspreading dans les transports ?
Comment intervenir pour le climat à l’échelle individuel ?
Comment réduire la violence verbale dans la ville ?


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

WORKSHOP : APPEL À CONTRIBUTION - Design Fiction.
Date :
Samedi 4 & 11 Mars 2023
Lieu :
Pavillon de l’Arsenal

Merci à toutes et tous, c’était avec grand plaisir de débattre, de rire et de réflechir autour de vos enjeux et de vos dispositifs :

Chloé PRAYER / Djoumana BOUDOUYA / Marie MARCHAL / Elsy MANDELBROT / Lam HOAN / Olalla GUTERRIEZ TORREJON / Marcelline VILTARD / Arthur ENGUEHARD / Rémi ENGUEHARD / Emma DUCHMANN / Camille CARRER / Stav BOZAGLO / Swann CLAUDIN / Laurine FRIGERIO / Bérénice MILON / Iris HANDSCHIN / Marylène RABASSE / Elena LEBRUN / Timothé DUFOUR / Gabriel THOMAS / Valérie THOMAS / Ombeline TREGUER / Se-Woong KIM / Juin JUNG / Paolo PIEROBON / Alice PIEROBON / Emma THIMONIER


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

IN.1 - COMBINAISON IMMERSIVE ET PEDAGOGIQUE

Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

IN.2 - NOISELESS

Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

EC.1 - TOUS ANTI-FAMINE


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

CO.8 - LIBELLULOSCOPE


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

SO.1 - ÉMOTIF PUBLIC


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

IN.3 - PROPULSEUR D’AMITIÉ


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

MO.1 - RAMPE 2 SECONDE


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

EC.2 - PARAPLUIE PIGEONNIER


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

IN.4 - DÉRAISONNABILISATEUR


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

IN.5 - LA CEINTURE DE LA HONTE

Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

EC.2 - CLIMATO-REGULATEUR


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

CO.1 - EFFACEUR DE GROS MOTS


Les samedis 4 et 11 mars, le studio a organisé deux workshops au Pavillon de l’Arsenal s’inscrivant dans la continuité du projet du CDFAVD (Catalogue de Dispositif Fictif pour Appréhender la Ville de Demain), Lauréat de la 6ème édition de Faire Paris.

Une trentaine de participants se sont regroupés sur ces deux journées en réponse à notre appel à contribution.

Chacun d’entre eux était amené à soulever et présenter au moins 5 enjeux liés à son expérience de la ville. Après s’être réunis par groupe de 2 ou 3, nous les avons amenés à en sélectionner un seul afin de l’analyser, le référencer et d’y répondre par la conception d’un dispositif fictif portatif. L’absurde et le rire étaient présents ! À titre d’exemple un pigeonnier-parapluie, un tous anti-famine, un déraisonnabilisateur, un propulseur d’amitié, sont nés ...

La fin de la journée s’est consacrée à la présentation de chaque dispositif afin d'ouvrir sur des discussions collectives riches questionnant le futur de nos villes, de nos interactions ...


2023, WORKSHOP #2&3 - Salle Ann-José Arlot - Pavillon de l’Arsenal

WORKSHOP : ÉCOLE ZÉRO - Design Fiction.            
Date : juil-août 2020 & août-sept 2021
Lieu :
Contignié 49105 & Richelieu 37120

        
Participation du studio dans la fabrication des installations nécessaires à l’événement et dans la sensibilisation au paysage sonore lors des deux premières éditions de l’École Zéro.

 " L’École Zéro est le fruit d’un travail initié dans le cadre du Séminaire Zéro, un espace de réflexion hebdomadaire, créé en février 2020 et autogéré par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, afin de questionner les conditions d’enseignement et de conception de l’architecture.[…]

[…]Le premier workshop de l’École Zéro rassembla une cinquantaine d’étudiants en architecture, design, paysage et arts, venus de toute la France, et s’organisa autour de projets et de tables rondes faisant intervenir différents acteurs locaux. À la suite d’une exploration collective et d’analyses du site, les participants conçurent et réalisèrent différentes structures et interventions paysagères à échelle 1:1.

La seconde édition quant à elle, pris place dans la ville de Richelieu en Indre-et-Loire dans la propriété de Viollette, en partenariat, avec l’association de la Teinturerie, les élus locaux, la mairie de Richelieu et les différents fournisseurs (matériaux, ressources, agriculteurs...). Pour cette seconde édition nous avons repensé le format et l’organisation de l’école d’été, afin de laisser plus de place aux différents projets et ateliers […]"            
© École Zéro
Édition 2021 & Édition 2022


WORKSHOP : ÉCOLE ZÉRO - Design Fiction.            
Date : juil-août 2020 & août-sept 2021
Lieu :
Contignié 49105 & Richelieu 37120

        
Participation du studio dans la fabrication des installations nécessaires à l’événement et dans la sensibilisation au paysage sonore lors des deux premières éditions de l’École Zéro.

 " L’École Zéro est le fruit d’un travail initié dans le cadre du Séminaire Zéro, un espace de réflexion hebdomadaire, créé en février 2020 et autogéré par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, afin de questionner les conditions d’enseignement et de conception de l’architecture.[…]

[…]Le premier workshop de l’École Zéro rassembla une cinquantaine d’étudiants en architecture, design, paysage et arts, venus de toute la France, et s’organisa autour de projets et de tables rondes faisant intervenir différents acteurs locaux. À la suite d’une exploration collective et d’analyses du site, les participants conçurent et réalisèrent différentes structures et interventions paysagères à échelle 1:1.

La seconde édition quant à elle, pris place dans la ville de Richelieu en Indre-et-Loire dans la propriété de Viollette, en partenariat, avec l’association de la Teinturerie, les élus locaux, la mairie de Richelieu et les différents fournisseurs (matériaux, ressources, agriculteurs...). Pour cette seconde édition nous avons repensé le format et l’organisation de l’école d’été, afin de laisser plus de place aux différents projets et ateliers […]"            
© École Zéro
Édition 2021 & Édition 2022



WORKSHOP : ÉCOLE ZÉRO - Design Fiction.            
Date : juil-août 2020 & août-sept 2021
Lieu :
Contignié 49105 & Richelieu 37120

Participation du studio dans la fabrication des installations nécessaires à l’événement et dans la sensibilisation au paysage sonore lors des deux premières éditions de l’École Zéro.

 " L’École Zéro est le fruit d’un travail initié dans le cadre du Séminaire Zéro, un espace de réflexion hebdomadaire, créé en février 2020 et autogéré par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, afin de questionner les conditions d’enseignement et de conception de l’architecture.[…]

[…]Le premier workshop de l’École Zéro rassembla une cinquantaine d’étudiants en architecture, design, paysage et arts, venus de toute la France, et s’organisa autour de projets et de tables rondes faisant intervenir différents acteurs locaux. À la suite d’une exploration collective et d’analyses du site, les participants conçurent et réalisèrent différentes structures et interventions paysagères à échelle 1:1.

La seconde édition quant à elle, pris place dans la ville de Richelieu en Indre-et-Loire dans la propriété de Viollette, en partenariat, avec l’association de la Teinturerie, les élus locaux, la mairie de Richelieu et les différents fournisseurs (matériaux, ressources, agriculteurs...). Pour cette seconde édition nous avons repensé le format et l’organisation de l’école d’été, afin de laisser plus de place aux différents projets et ateliers […]"            
© École Zéro
Édition 2021 & Édition 2022



WORKSHOP : ÉCOLE ZÉRO - Design Fiction.            
Date : juil-août 2020 & août-sept 2021
Lieu :
Contignié 49105 & Richelieu 37120

        
Participation du studio dans la fabrication des installations nécessaires à l’événement et dans la sensibilisation au paysage sonore lors des deux premières éditions de l’École Zéro.

 " L’École Zéro est le fruit d’un travail initié dans le cadre du Séminaire Zéro, un espace de réflexion hebdomadaire, créé en février 2020 et autogéré par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, afin de questionner les conditions d’enseignement et de conception de l’architecture.[…]

[…]Le premier workshop de l’École Zéro rassembla une cinquantaine d’étudiants en architecture, design, paysage et arts, venus de toute la France, et s’organisa autour de projets et de tables rondes faisant intervenir différents acteurs locaux. À la suite d’une exploration collective et d’analyses du site, les participants conçurent et réalisèrent différentes structures et interventions paysagères à échelle 1:1.

La seconde édition quant à elle, pris place dans la ville de Richelieu en Indre-et-Loire dans la propriété de Viollette, en partenariat, avec l’association de la Teinturerie, les élus locaux, la mairie de Richelieu et les différents fournisseurs (matériaux, ressources, agriculteurs...). Pour cette seconde édition nous avons repensé le format et l’organisation de l’école d’été, afin de laisser plus de place aux différents projets et ateliers […]"            
© École Zéro
Édition 2021 & Édition 2022