Poumtchak
Studio

Scénographie, design fiction et recherche en architecture
Un possible futur

32 dispositifs fictifs pour appréhender la ville de demain.

Comment réduire la consommation énergétique des villes ? Comment profiter d’une terrasse en tant que non-fumeur ? Comment rendre plus aimables les habitantes et habitants des villes ? Comment désengorger le métro ? Comment combattre la solitude en ville ? Vous êtes-vous déjà demandé, à votre échelle, comment faire pour y répondre ?

Entre le réel et l’imaginaire, Un possible futur invite à interroger la ville de demain au travers de 32 fictions en réponse aux enjeux architecturaux et sociétaux contemporains. Ces scénarios critiques répondent à des problématiques réelles et urgentes. En questionnant des rapports à l’espace, à la ville et aux habitants, l’agence de scénographie Poumtchak studio explore ce qui dérange pour générer d’autres formes d’interactions et de nouvelles spatialités au travers de l’humour, de l’irrationnel et de l’absurde.

À l’image d’un laboratoire d’idées, Un possible futur invite également à découvrir ces enjeux ainsi que ceux des 55 participantes et participants aux différents ateliers menés pendant un an.
Chaque dispositif est le reflet d’un scénario dystopique. Leur caractère impossible révèle la complexité des enjeux auxquels ils se réfèrent et permet d’aboutir à des réponses concrètes.
C’est en questionnant l’impossible que s’imagine un possible afin d’agir collectivement pour la ville.


Contexte:
Programme:
Date:
Production:
Équipe:

Visuels CGI:


Lauréat Faire Paris
Publication + Exposition
30 Sept - 21 Janv
Pavillon de l’Arsenal
Poumtchak Studio & le Simon Geringer



LC-8/8

« L'exposition d'une exposition passée »

Gérad Ifert & Rudy Meyer.

Lors de l'inauguration de la maison de la Culture de Grenoble d'André Wogensky, en Février 1968, Gérard Ifert et Rudy Meyer étaient invités à concevoir l'exposition d'ouverture consacrée au Corbusier .

Cinquante ans plus tard, à partir du témoignage et des archives des deux designers et graphistes, nous avons été invité à concevoir la rétrospective de cette exposition en nous intéressant particulièrement à la dimension visio-sonore de la scénographie originelle.

Partant de l'exposition d'une exposition, nous avons organisé notre réflexion sur un système de « Poupées Russes » afin de faire vivre à nouveau l'exposition, les moyens numériques utilisés et les mettre, par ricochet, en lien avec ceux que nous utilisons aujourd'hui.


Programme:
Date:
Lieu:
Commanditaire:
Équipe:



Scénographie
Mai 2018
ENSA-Paris Malaquais, 75006
ENSA-Paris Malaquais
Poumtchak Studio + ENSAD, ENSAPM, Rudy Meyer, Gérard Ifert



Journée de la Terre

Que souhaitons-nous laisser derrière nous ? Comment minimiser notre impact environnemental à travers la scénographie en maximisant notre message ?

À mi-chemin entre le réemploi, le réversible et le consommable nous avons volontairement orienté les différentes installations, vers une scénographie du tout consommable avec le moins d'impact environnemental possible : de la fabrication à la réalisation jusqu'au démontage et au réemploi de celle-ci.

Nous avons développé une scénographie à l'image d'une recette en clin d'oeil au Guide Michelin. Chaque installation de la scénographie était considérée comme un ingrédient avec lequel les employés pouvaient repartir et permettait également de mettre en valeur les volontés et les objectifs du Guide Michelin en terme de responsabilité environnementale.

Les employés étaient amenés à consommer l'affiche principale ; à construire des briques de terre compressées nécessaires à la scénographie et réemployées dans des projets associatifs architecturaux en Île-de-France ; à se servir d'un chemin de table en algue en guise d'assiette, de couvert et même d'aliment ; à tendre l'oreille pour écouter certaines de leurs voix s'exprimant sur la question de la durabilité ...


Programme:
Date:
Lieu:
Commanditaire:
Équipe:




Scénographie
Avril 2022
Boulogne-Billancourt, 92100
Guide Michelin
Poumtchak Studio + Niveau Zéro, Collectif Lokal, Studio Samuel Tomatis, Léa Girardot



Macki Festival

À l'occasion de la 6ème édition du Macki Music Festival, le studio à été invité à concevoir l'installation centrale.

L'installation devait répondre à des contraintes liées à l'ensoleillement, à la visibilité des différentes scènes du site et à créer un espace ricochant entre point de repère et ludique.

Dans sa forme il s'agit d'une sphère gonflée, type fisheye, en laquefolie miroir de 3,5 mètres de diamètre offrant une vue en 360 sur le site du festival. La structure en bois amène une zone d'ombre pour surmonter les 35°C des 3 jours du festival. Les 200 plus petites sphères blanches, amovibles offrent le côté ludique à la structure.


Programme:
Date:
Lieu:
Commanditaire:
Équipe:


Scénographie
Juillet 2019
Carrières-S/Seine, 78420
Macki Music Festival
Poumtchak Studio & Co



Résonances

L'exposition propose de découvrir un ensemble d'archives uniques numérisées qui éclairent la démarche d'un créateur polymorphe : Iannis Xenakis, architecte et musicien.

Elle regroupe des photographies, dessins, extraits de carnets de notes, croquis, partitions graphiques et maquettes autour de trois projets emblématiques : Le Pavillon Philips, le Diatope de Beaubourg et le projet de la Cité de la musique.

La scénographie met en lumière la valeur de la démarche conceptuelle du praticien, entre musique, mathématiques et architecture.


Programme:
Date:
Lieu:
Commanditaire:
Équipe:



Scénographie
Mars 2017
ENSA-Paris Malaquais, 75006
ENSA-Paris Malaquais
Poumtchak Studio + Ava Rastegar, Alexandre Atamian